nom_site_spip
Accueil > L’Hôpital et ses collaborateurs > Les chroniques du jardin botanique > Le citronnier

Les chroniques du jardin botanique

Le citronnier

Par Djibril Bâ

Pour une fois, je vous ferai grâce du nom scientifique ! Tout le monde connaît le citron, espèce fruitière domestique, arbuste épineux buissonnant. Il s’en faut de peu que sa notoriété ne l’assimile à une panacée...

C’est une plante qui exige beaucoup d’eau pour son entretien. Alors il nous offre fleurs, fruits verts et mûrs, tout à la fois !

On raconte que notre vénérable mère originelle, Eve, sur le point d’être éjectée du paradis eut la lumineuse idée de chiper un citron qu’elle fit se multiplier sur la Terre. Quoi d’étonnant, dès lors, que ce soit en terre de Palestine, terre islamo-judéo-chrétienne de la Genèse, qu’il ait trouvé son point d’ancrage pour essaimer à travers le monde ?

Considéré comme une espèce aromatique, le citronnier se prête à de multiples usages, culinaires et thérapeutiques notamment. On emploie tout autant ses feuilles, ses fruits, les zestes du fruit que ses racines.

Précieux de par sa richesse en vitamine C, le citronnier doit sa renommée mondiale à son fruit, petit globe jaune à l’acidité légendaire dont on se sert dans la préparation de boissons auxquelles il a donné son nom, limonades ou citronnades, particulièrement rafraîchissantes, désaltérantes et bienfaisantes.

Excellent dépuratif, ses cures sont prescrites aux personnes souffrant d’arthrose, de varices, de rhumatismes, d’obésité, de lithiase urique et aux diabétiques.

Il est très présent dans la médecine populaire à travers de nombreux trucs et astuces, les recettes de « bona fama » ! Son usage est préconisé, ainsi, contre l’amibiase, les maux de tête, les aphtes, la dysenterie et la fièvre. Les propriétés mises en avant sont antibiotiques, anti-infectieuses, diurétiques, béchiques, antiseptiques, astringentes et toniques.

Le citron est utilisé également comme masque de beauté et dans les soins des cheveux.


 Hôpital Traditionnel de Keur Massar - Tous droits réservés