nom_site_spip
Accueil > Actualités > Trois journées de Rencontres des Médecines

Trois journées de Rencontres des Médecines

10 au 12 décembre 2011

A l’instigation de la Fondation Denis Guichard, les premières Journées de Rencontre des Médecines de Dakar se sont déroulées du 10 au 12 décembre 2011. Elles ont proposé des échanges fructueux entre médecins occidentaux et tradiptraticiens.

L’évènement - placé sous le parrainage du Professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine, et du Ministre de la Santé du Sénégal - a vu la participation de médecins, pharmaciens, botanistes et tradipraticiens venus d’Europe et d’Afrique.

C’est ainsi que la journée du 10 décembre, à Dakar, a été marquée par une série de communications autour de plusieurs thèmes : agriculture biologique, culture de plantes médicinales, efficacité et richesse de la médecine traditionnelle, questionnement sur l’origine de certaines maladies comme l’autisme, importance de tenir compte des traditions et de leurs richesses pour aborder l’avenir...

A l’occasion de cette journée, nous avons eu la joie d’entendre plusieurs communications spontanées (de James Forest et d’Abdulaye Sarr) ainsi que plusieurs interventions de différentes ONG (Enda, Prometra Sénégal, Unies Vers Elles) ainsi que de l’UNESCO Sénégal. Joie aussi de revoir certains visages venus exprès pour participer à cette rencontre. Emotion, enfin, d’entendre combien Madame Parès fut citée durant cette journée.

La deuxième journée, à Keur Massar, fut un moment de partage et d’échanges entre praticiens venus d’Europe et collaborateurs de Keur Massar, journée ponctuée par les visites du laboratoire, du jardin botanique et de la pharmacie de l’hôpital.

La troisième journée a été mise à profit pour aller rencontrer le frère - et non moins tradipraticien - Elie de l’Abbaye de Keur Moussa dans son jardin de plantes médicinales et là aussi, échanges et éclairages enrichissants.

Des contacts ont été noués, des discussions entamées et des promesses de collaboration sur des points précis ont été enregistrées de part et d’autre.

Un grand merci à Anne de Constantin et la Fondation Denis Guichard, à Gilles-Eric Seralini, M. et Mme Joël Spiroux de Vendomois, à l’équipe du Professeur Montagnier, à Diego Gradis de l’UNESCO, à Bartomeo Adrover d’Apotecaris Solidaris d’avoir passé ces trois journées avec nous. Un grand merci à Chantal Perrin et à sa fille pour leur "accompagnement télévisuel".

Voir en ligne : ONG Rencontre des Médecines


 Hôpital Traditionnel de Keur Massar - Tous droits réservés