nom_site_spip
Accueil > L’Hôpital et ses collaborateurs > Les chroniques du jardin botanique > Le Feretia Apodanthera

Les chroniques du jardin botanique
de l’Hôpital traditionnel de Keur Massar

Le Feretia Apodanthera

Par Djibril Bâ

Plante antivenimeuse, elle est aussi utilisée comme fortifiant. Elle soigne également les maux de ventre coriaces. A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le feretia est une plante antilépreuse reconnue pour ses propriétés antibiotiques...

C’est une espace forestière dont on peut observer deux variétés.

La première pousse dans les lits des marigots, les sols argileux, dépressions de terrains ou termitières qui sont autant d’espaces capable de retenir un peu plus longtemps les eaux de pluies.

Elle s’y présente alors sous forme d’arbuste trapu au feuillage fort parcimonieux et aux branches consistantes. Cette petite taille peut-être explique qu’on la recherche pour son bois particulièrement adapté à la confection d’ustensiles de cuisine.

Ses fleurs, des étoiles blanches, sont remarquablement odorantes. Elles rappellent celles de carissa edulis, espèce à laquelle le feretia est très fréquemment associée.

C’est une espèce bien connue en médecine traditionnelle, mais très peu utilisée, sinon pour ses vertus magiques plus souvent mises en exergue.

Ses racines sont utilisées par les psychiatres traditionnels et ses tiges par les bergers, pour qui la plante a le don de multiplier le cheptel.

Plante antivenimeuse, en association ou seule, elle est aussi utilisée comme fortifiant. Elle sert également contre les maux de ventre coriaces.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le feretia est une plante antilépreuse reconnue pour ses propriétés antibiotiques.

La seconde variété pousse sur les sols sablonneux et a l’aspect d’une herbe vivace et tentaculaire, au vu de la finesse des tiges. Elle n’est récoltée qu’en pleine saison des pluies, au moment où la première est difficilement accessible ou trop imbibée d’eau.

Voir en ligne : Le blog des amis de l’Hôpital de Keur Massar


 Hôpital Traditionnel de Keur Massar - Tous droits réservés